rubrique-divertir-9479ad
rubrique-decouvrir-84d851
rubrique-infos-efa206
rubrique-sejourner-6a3840

Les incontournables

Le tunnel de Saint-Albin

A proximité du hameau de Saint-Albin découvrez le joyau du Val de Saône : le tunnel de Saint-Albin. Long de 681 mètres, il a été construit sous Napoléon III. Ce canal-souterrain, classé aux Monuments Historiques coupe un méandre de la Saône et permet le passage des bateaux de plaisance. L'ensemble constitue un lieu de promenade et de détente idéal.

Les forges de Baignes

Jusqu'en 1961, la fonte coulait à Baignes. Importante industrie du territoire qui produisait des poêles, chaudrons et autres gaufriers, elle nous laisse un patrimoine architectural précieux comprenant le bâtiment des écuries, les magasins, les logements d'ouvriers, l'orangerie et le colombier.

Le château de Rupt-sur-Saône

Magnifique édifice constitué d'un donjon du début du XIIème siècle, d'une habitation incluse dans les remparts, d'une gentilhommière. A découvrir dans le parc du château : un pavillon de chasse néogothique, une ferme à l'italienne, une cuverie, un chenil et une serre-orangerie.

Les pierres percées

Constructions mégalithiques, 2 pierres sont visibles à Traves et à Aroz. Témoins de la présence humaine au Néolithique, elles sont les vestiges d'une sépulture ou monument funéraire et permettaient de séparer le couloir de la chambre mortuaire.

Abbaye Neuvelle-lès-la-Charité

En 1133, les moines de l'Abbaye de Belvaux fondent une abbaye à cet emplacement. Possédant un rayonnement important au XVIIIème siècle, tous les bâtiments existant aujourd'hui sont classés monuments historiques. A l'emplacement de l'abbaye se trouve un château construit en 1840.

Des Combes à la Saône
OFFICE DE TOURISME
32 Rue A.Paulmard
70360 Scey sur Saône