rubrique-sejourner-6a3840
rubrique-divertir-9479ad
rubrique-infos-efa206
rubrique-decouvrir-84d851

Le tunnel de Saint-Albin

 

Entrée du tunnel   Intérieur du tunnel

A proximité du hameau de Saint-Albin découvrez le joyau du Val de Saône : le tunnel de Saint-Albin. Long de 681 mètres, il a été construit au XIXème siècle en 2 périodes de travaux. La dérivation dont le tunnel fait partie est entrée en service en 1880.

Ce canal-souterrain, classé aux Monuments Historiques coupe un méandre de la Saône et permet le passage des bateaux (de plaisance aujourd'hui mais de péniches chargées de marchandises auparavant).

L'ensemble constitue un lieu de promenade et de détente idéal. Des tables de lecture qui ont été installées sur le merlon vous expliquent l'histoire de la battellerie et la construction du tunnel.

A faire sur place : le circuit de découverte "La Saône et l'homme" , entre l'entrée amont du tunnel et l'écluse de Rupt-sur-Saône.

Tunnel de St Albin from Inventaire Région BFC on Vimeo .

 

Un aménagement piétonnier  a été réalisé par la communauté de communes des Combes. On peut marcher sur le merlon et donc par conséquent au dessus du tunnel!

Des tables de lecture sont installées ainsi que des bancs et des aires de pique nique pour encore mieux profiter de ce site magique!!


Quoi de mieux qu'une visite guidée par l'office de tourisme pour décourvir ou redécouvrir ce lieu?




Des Combes à la Saône
OFFICE DE TOURISME
32 Rue A.Paulmard
70360 Scey sur Saône